Les EVA sont le fruit du travail
de Yui Ikari et de ses collègues à l'époque du Gehirn.
Une Evangelion est un fait un humain de synthèse. Alors
pour faire simple, c'est un homme génétiquement recréé et enveloppé dans
une armure de métal. Mais une Evangelion (oui, on dit
"une" Evangelion, c'est féminin) contient des gènes d'Anges
et d'Humains. Si elles portent une armure c'est avant tout pour
que les Hommes puissent les contenir (Rappelez vous ce que dit
Ritsuko l'épisode 19).
En fait les EVA
peuvent,
comme les Anges, être autonomes car elles aussi
possèdent un Core ("koa" en japonais
ou "noyau" en français). Cette boule rouge est la source de leur
énergie, mais aussi leur plus gros point faible.
Quand les pilotes
se synchronisent
très bien avec leur machine, ils peuvent réveiller en elle
leur instinct animal (cf épisode
19) et déclencher en elle une folie furieuse aussi appelée Berserk.
A partir de ce moment, l'EVA est incontrôlable et tout
aussi dangereuse qu'un Ange voir plus (puisque incontrôlable),
ce qui est montré dès l'épisode 2, et repris dans l'épisode
7 par les créateurs du Jet Alone.
C'est d'ailleurs amusant de se rendre compte au fil des
épisodes que ce qui est censé protéger la Terre est tout
aussi dangereux, voir plus, que ce qui l'attaque.
EVA-00, considéré comme un Prototype. Au début elle est orange
mais après l'assaut du 5e Ange, Ramiël, qui lui envoie un
bon rayon laser dans l'épisode
6, elle est complètement fondue. Elle est ensuite repeinte
en bleue et explose dans l'épisode
23.
EVA-01, seule et unique exemplaire nommée Test
Type (modèle d'essai) ; Gendô tient beaucoup à elle. L'EVA
semble protéger Shinji et il s'avère être le seul à
pouvoir la contrôler correctement.
EVA-02, nommée Production Model. C'est l'EVA
d'Asuka, elle est rouge et se contrôle très
facilement (ce qui explique en partie les bons résultats
d'Asuka lors des manœuvres avec sa machine).
EVA-03, qui apparaît dans l'épisode
18. Tôji en est le pilote mais malheureusement un
Ange se greffe sur l'Entry Plug et en prend le contrôle.
L'EVA-01 détruit cette EVA contre l'avis du pilote
(via le/la "Dummy System"/"plug factice").
Celle que l'on ne voit pas
mais donc en entend parler c'est l'EVA-04. En fait sa
disparition est des plus étrange... La série ne parle pas trop
et en fait ça n'a aucune importance pour la suite de
l'histoire... On sait juste quand même qu'elle était en cours
d'assemblage ou de test aux États-Unis lorsqu'une étrange
explosion a ravagé le centre, entraînant la volatilisation de
l'Eva.
Dans les Films apparaissent les EVA de la nouvelle génération
:
EVA-05 à EVA-13.
Elles sont toutes identiques, elles n'ont pas de pilotes mais
une Dummy Plug de Kaworu (me demandez pas comment ils
ont fait pour l'avoir...), elles sont autonomes (comme les Anges), elles
possèdent des ailes, une lance comme principale arme, qui
s'avère être une réplique de la lance de Longuin, et une
face assez laide, et je manie l'euphémisme ! Elles ont
aussi une faculté de régénération après la mort et ce
malgré le fait que leur Core soit détruit. C'est un modèle
destiné à une production massive, comme le laisse
sous-entendre Gendo dans l'épisode 7. Toutefois ce sont surtout des EVA qui ont été créées dans le seul et unique
but de déclencher le procédé du Third Impact (cf The
end of EVA).
La synchronisation permet aux
pilotes de contrôler les EVA. Si la synchronisation est
trop basse, l'Eva refuse de bouger (cf. épisode
22-23 avec la cas Asuka).
Mais si au contraire elle est plus élevée, le pilote ressent
davantage ce que ressentent les EVA elles-mêmes. Si la synchronisation s'avère trop
élevée elle devient dangereuse. On nomme le seuil la synchronisation
à 400%.
Il semble que la synchronisation
s'effectue sur des zones du cerveau qui seraient appropriées
aux sentiments, c'est pourquoi à certains moments, vous
entendrez parler du nerf A10. On peut donc en déduire que pour bien
piloter une EVA il faut aimer cette dernière ; et plus
on l'aime, mieux elle nous le rend. L'exemple est flagrant vers
la fin de la série avec Asuka, et tout du long de la série avec Shinji
qui croit retrouver sa mère et se sent donc en sécurité
(en principe).
C'est un taux de synchronisation limite.
Si on passe le seuil des 400%, le pilote se retrouve dissout
dans le LCL
de son Entry
Plug et fusionne avec son Eva, dans le sens où le pilote
perd son corps de chair, et ne fait plus qu'un avec l'Eva. C'est à ce moment
précis que le pilote est apte à piloter magistralement son Eva
et sans trop être affecté par ce que celle-ci ressent. C'est une
opération très risquée car on ne sait pas encore comment
faire ressortir le pilote lorsqu'il est à l'intérieur de
son Eva.
D'ailleurs, les épisodes 19
et 20 vous montrent assez bien les résultats de cette synchro
extrême : malgré les efforts de Ritsuko, qui prenait appui sur
les idées de sa défunte mère, c'est comme par miracle que Shinji a
pû reprendre son corps de chair...
En fait, il apparaît que cette
opération est surtout le fruit de la conscience ; si le pilote veut vraiment ressortir il le peut
mais, à contrario, s'il refuse il restera comme prisonnier de
l'Eva pour toujours, immortel (Sur ce point, n'hésitez pas à
vous rapporter à la fin du résumé sur The
end of Evangelion). C'est d'ailleurs ce que l'on soupçonne d'être arrivé à Yui Ikari la mère
de Shinji.
C'est une sorte de champ de
force qui annule l'effet de force des choses. Aussi, si
une grosse explosion se produit sur une Eva celle-ci ne sera pas
affectée alors que tout ce qui se trouve à côté sera détruit.
L'A.T.Field peut aussi, s'il est puissant, bloquer tous les
objets se présentant devant lui (cf Kaworu dans l'épisode
24).
Pour en annuler un, l'EVA devra produire
un A.T.Field égal voir supérieur à l'autre ou alors il
faut envoyer un rayon à Positron d'une puissance de 200 Giga
Watts (cf. épisode
6) pour le transpercer.
Kaworu, dans l'épisode 24,
donne de l'A.T. Field une nouvelle image, celle d'une barrière
personnelle, d'une défense dressée par chacun pour protéger
ce qu'il a de plus précieux : son moi intérieur, fragile réceptacle
de notre vision de nous mêmes et du monde qui nous entoure. Cet
endroit secret de la Conscience où l'on se retrouve face à soi
même et, peut-être, à Dieu.
L'A.T. Field pourrait presque
en ce sens être comparé à la barrière que les enfants
autistes dressent entre eux et l'Univers.
Cette petite boule rouge est la source
d'énergie des Anges mais aussi accessoirement des
Evangelion. Si cette dernière vient à être perforée ou
rompue, l'être en question s'éteint (dans tous les sens du
terme).
C'est la raison pour laquelle les
pilotes concentrent le plus souvent possible leurs
efforts vers cette boule afin de la détruire et par la même
occasion tuer l'Ange (qui explose généralement - cf.épisode 2).
Le cordon ombilical est le câble
qui est branché dans le dos des EVA afin de les alimenter en
énergie.
Si ce cordon est rompu ou débranché, il ne reste alors que 5
minutes d'autonomie à l'EVA et une seule à plein régime.
On peut aussi se dire que ces
cordons servent surtout à retenir les EVA en les
limitant volontairement en énergie afin qu'elles n'échappent
pas au contrôle des responsables.
C'est la capsule dans laquelle se
situe le pilote de l'EVA.
Elle est introduite dans la nuque de l'EVA avant que le
pilote ne commence à piloter sa machine.
Elle se remplit ensuite de LCL
(qui "pue" le sang) pour permettre au pilote de fusionner
son esprit avec la machine. Il semblerait que cette dernière
s'enfonce dans le Core de l'EVA.
Link Connect Liquid :
c'est un liquide orangé qui contient de fortes proportions en oxygène.
Il n'est pas sans rappeler le liquide amniotique de la
mère. Le fait que les
pilotes respirent à travers lui leur permet de mieux se synchroniser avec
leur Eva ; ils sont ainsi en "communion" avec leur hôte, tel le fœtus
dans le ventre de la mère.
Mais l'idée d'une respiration
à travers un liquide n'est pas nouvelle ; n'avez-vous pas vu
déja la même chose dans un certain Abyss...?
D'où vient le LCL ? On peut le voir dans l'épisode
22 lorsque Rei dans son EVA-00 retire la lance de Longin du
corps de Lilith.
Juste avant cette scène on peut voir qu'un liquide suinte du
corps de cette dernière et c'est ça le LCL, le sang de
Lilith.
Ce sont une collection de manuscrits hébreux
et araméens dont la découverte successive commença en 1947
dans une série de grottes de Jordanie, à l'extrémité
nord-ouest de la mer Morte, dans la région de Kirbet
Qumran. Écrits à l'origine sur du cuir ou du papyrus, on en dénombre
plus de six cents plus ou moins bien conservés. Ils
furent attribués aux membres d'une secte juive inconnue
jusqu'alors.
Ils comprennent des manuels de discipline, des
livres de cantiques, des commentaires bibliques et des textes
apocalyptiques dont deux des exemplaires les plus anciens que
l'on connaisse du livre d'Isaïe presque entièrement intacts,
et et des fragments de tous les livres de l'Ancien Testament,
sauf celui d'Esther. Parmi ces fragments figure une paraphrase
fantaisiste du livre de la Genèse. On retrouva également le
texte en langue originale de plusieurs livres classés parmi les
Apocryphes et les Pseudépigraphes.
Ces textes, dont aucun ne fut inclus dans le canon hébraïque
de la Bible, sont Tobie, Sirac, les Jubilés, des passages d'Enoch
et le Testament de Lévi, jusque-là connus uniquement dans les
anciennes versions grecques, syriaques, latines et éthiopiques.
Ce qu'ils contiennent :
La secte de Qumran est décrite dans les manuels de discipline
comme une sorte de Maison d'Israël, destinée à préparer la
voie pour l'avènement imminent du royaume de Dieu et le jour du
jugement. Elle fut constituée selon des principes
communautaires en s'inspirant de l'organisation d'Israël au temps
de Moïse. Les membres étaient soumis à une période
probatoire de deux ou trois ans et étaient notés selon des
degrés ascendants de pureté. Les promotions et les rétrogradations
étaient votées lors d'une réunion annuelle. La direction
spirituelle était confiée à trois prêtres aidés de douze
presbytres ("anciens") laïcs, et chaque
"chapitre" était administré par un responsable dont
le statut était proche de celui d'un évêque. Les responsables
étaient placés sous l'autorité d'un "archevêque"
ou "prince" de l'ordre tout entier. L'étude de la
Loi, première section de la Bible hébraïque, était
obligatoire et il était dit que son interprétation correcte
avait été transmise par une série d'instructeurs
spirituels appelés commentateurs justes ou maîtres de
justice. L'époque à laquelle la secte vivait devait se
terminer avec la venue d'un nouveau commentateur et prophète
(Deutéronome, XVIII, 18). Des indications sur une guerre finale
entre les fils de la lumière et les fils des ténèbres
figurent dans l'un des manuscrits. Les analogies entre les
croyances et les pratiques décrites dans les manuscrits et
celles attribuées aux Esséniens par le philosophe juif hellénisant
Philon et par l'historien juif Flavius Josèphe ont amené de
nombreux spécialistes à penser que la secte de Qumran avait un
lien avec cette secte. Cette identification est corroborée par
les œuvres de l'écrivain romain Pline l'Ancien, qui rapporte
qu'à son époque les Esséniens vivaient dans la région de
Kirbet Qumran. D'autres spécialistes font ressortir les différences
entre la secte de Qumran et les Esséniens, penchant pour une
affinité générale plutôt que pour une véritable identité.
Importance pour les spécialistes
de la Bible :
De nombreuses idées exposées dans les manuscrits de la mer
Morte se retrouvent dans les Apocryphes et les Pseudépigraphes
de l'Ancien Testament et dans les parties les plus anciennes du Talmud.
De plus, un certain parallélisme avec des concepts iraniens
montre à quel point la pensée juive fut redevable à cette
source pendant la période qui sépare les deux Testaments. Les
liens entre la pensée et la langue des manuscrits et du
Nouveau Testament sont particulièrement intéressants. Dans les
deux cas, l'accent est mis sur l'imminence du royaume de Dieu,
la nécessité d'un repentir immédiat et la défaite
annoncée de Bélial, l'esprit du mal. On trouve dans les deux
sources des références semblables au baptême dans l'Esprit
saint, ainsi qu'une caractérisation identique des fidèles en
tant qu'élus et enfants de lumière dans la Bible
(Tite, I, 1, Pierre, I, 2, Éphésiens, V, 8).
Ces parallèles sont d'autant
plus saisissants que la secte de Qumran a vécu à la même époque
et dans la même région que Jean-Baptiste qui annonçait les idées
chrétiennes à venir. Bien qu'ils contiennent plusieurs idées
évoquant une théologie chrétienne, les manuscrits de la mer
Morte n'offrent aucun parallèle possible avec des
doctrines chrétiennes aussi caractéristiques que l'incarnation
de la divinité, la rédemption indirecte et le salut par la
croix.
Le Second Impact est la plus
grande catastrophe qu'ait connu l'humanité. Au début de la
série on attribue cette calamité à un météore qui
aurait frappé le pôle sud en l'an 2000. Ceci aurait entraîné
une subite montée des eaux, une déviation de l'axe terrestre,
une modification des climats et surtout des milliards de morts.
Les survivants ont donc dû repartir à zéro et reconstruire
des villes et se civiliser à nouveau. Après un
tel événement, la multiplication des guerres civiles,
massacres, luttes de pouvoir, et autres folies humaines était
bien sur inévitable...
Mais plus on avance dans la
série, plus le voile se lève sur les circonstances et les
causes de cette catastrophe. Il apparaît que celui-ci n'est pas du tout dû à un météore mais
plutôt aux Hommes qui ont cru bon de jouer aux apprentis
Dieu. Ces derniers ont découvert Adam
au Pôle Sud, et ont tenté de s'en servir... Toutefois ils auraient mieux
fait de s'abstenir car ce dernier,
a produit une
onde de choc si grande que tout a été détruit (cet
événement est d'ailleurs relativement bien expliqué ou du
moins narré dans les films Rebirth et
The End of Evangelion)
Mais qui dit "Second Impact", dit forcément,
"Premier Impact" (quelle logique implacable ^^).
Le Premier Impact pourrait être la météorite qui se
serait écrasée dans le Yucatan, à Chicxulub (vous moquez pas,
j'ai vu ça en bio ^^), au Mexique et dont l'impact
aurait créé un hiver nucléaire mortel pour la plupart des espèces
de dinosaures vivants (seuls les petits mammifères en auraient
réchappé).
Mais remarquez que d'autres
théories circulent, notamment celle prenant appui sur ce
détail troublant :
On peut lire dans un des articles de presse qui défilent durant
l'épisode 7 que le First Impact serait dû à la collision
d'un corps stellaire de la taille de Mars avec la Terre, entraînant
la création de la Lune. Rappelons que la Lune est un satellite
gigantesque proportionnellement à la Terre (1/81 de sa masse),
cas unique dans le système solaire...
Adam et Ève sont, dans la Bible,
le premier homme et la première femme, père et
mère de la race humaine. Adam (en hébreu,
"homme") fut créé à partir de la glaise du sol ; Ève
(en hébreu, "celle qui vit") fut façonnée à
partir d'une côte d'Adam et donnée par Dieu à Adam pour
qu'elle soit sa femme.
Avant l'avènement
de l'ère scientifique, on pensait généralement que toutes les
espèces vivantes, y compris l'espèce humaine, descendaient
d'un couple d'ancêtres aborigènes qui avaient été créés
directement par Dieu. À cet égard, le récit biblique de la création
d'Adam et Ève diffère seulement par quelques détails de
nombreux autres mythes semblables du Moyen-Orient ancien et
d'ailleurs.
Selon la tradition hébraïque, que
l'on retrouve dans de nombreux écrits (comme le Zohar, le Livre
de Raziel, etc.), Ève ne serait pas la première femme d'Adam.
Avant de concevoir Ève à partir de la chair d'Adam, Dieu aurait
donné vie à Lilith, à partir de terre et de sables impurs, et
l'aurait donné à Adam comme compagne.
Mais celle-ci, de nature maléfique, aurait abandonné Adam pour
aller vers la Mer Rouge, où elle aurait engendré chaque jour des
centaines de démons monstrueux (les Lilims ou Lilins). Jalouse de
la descendance d'Adam et Ève, Lilith était considérée comme
dangereuse pour les nouveaux nés durant huit jours pour les garçons
et vingt jours pour les filles, c'est pourquoi des inscriptions et
des amulettes étaient utilisées pour repousser Lilith durant le
sommeil des bébés. Lilith symbolise dans la kabbale les
puissances nocturnes, obscures et néfastes. Elle est l'épouse
du serpent-démon qui séduisit la première "vraie"
femme et représente les pulsions obscures de l'inconscient.
La figure de Lilith apparaît bien avant le judaïsme, en Assyrie
et dans les traditions sumériennes, perses ou babyloniennes, et
figure déjà dans les très anciens écrits sumériens. Elle est
également représentée comme une femme dont les jambes se
terminent en pattes d'oiseau ou en corps de serpent avec un visage
de femme. Il est courant de l'apercevoir dans les tableaux des maîtres
du Moyen-age ou de la Renaissance, comme par Michel-Ange dans la
"Tentation et la Chute", dans la Chapelle Sixtine au
Vatican.
Selon Kaworu, et ce sera la plus grande révélation de l'épisode
24, et peut être de la série, ce n'est pas Adam qui est crucifié au cœur du Geofront,
mais Lilith. On remarquera alors les minuscules corps humains
qui naissent de son corps tranché, ainsi que le liquide dont elle
remplit le Central Dogma, et qui n'est autre que le LCL employé
dans les Plugs.
Avant la Nerv il y a eu le Gehirn,
un laboratoire de recherches créé en 2003 (cf. épisode
21). Suite à de nombreuses expériences plus ou moins bénéfiques
pour la suite, il sera "rebaptisé" en Nerv.
La Nerv est une socièté créée en 2010. Cette dernière
possède l'exclusivité des EVA et donc de la défense du pays.
Elle est dirigée par Gendô Ikari qui est secondé par
le professeur Kôzô Fuyutsuki.
Toutefois on apprend plus tard
que Gendô est lui-même aux ordres - enfin plus ou moins - de la Seele
(une obscure organisation secrète et sectaire qui contrôle tout dans le plus grand
secret) et qu'ils entretiennent un sombre dessein.
La Nerv renferme bien des secrets et de nombreuses zones
sécurisées dont l'accès est strictement confidentiel. On y
retrouve notamment Adam, Lilith,
la lance de Longin et les EVA.
Personne ne sait, mais
franchement, cette question, je la retrouve partout, et là j'ai
envie de dire : "mais on s'en fout !"
J'sais pas moi, quand j'ai vu
la série pour la première vois, je me suis jamais demandé
d'où venaient les Anges ; ils sont là, point barre. Mais c'est
amusant de remarquer que Shinji se pose la même question dans
l'épisode avec la coupure de courant à la Nerv, je sais plus
lequel c'est, et qu'il dit à juste titre que les Anges sont des
messagers de Dieu, et donc qu'il est étrange de les attaquer,
car à travers eux, les Hommes s'attaquent à Dieu...
Quelle est la motivation des
Anges ?
Ils veulent atteindre le Terminal
Dogma pour toucher ce qu'ils croient être Adam.
Mais ils se trompent - enfin tout le monde se trompe puisque
seuls Gendo et Fuyutsuki connaissent la vérité -, car c'est Lilith
et non Adam qui gît au fon du Dogma. En s'en rendant compte,
Kaoru réalise qu'il est le Libre
Arbitre, et préfère ainsi s'effacer et laisser l'humanité
vivre encore quelques temps...
Kaworu (ou Kaoru) est le 17ème et dernier Ange,
venu accomplir les prophéties contenues dans les Parchemins de
la Mer Morte. Il est le
Libre
Arbitre. Alors que les deux avant-derniers Anges cherchent
l'un à pénétrer l'Esprit et l'autre le cœur et
le corps des Children dans une mystérieuse tentative d'analyser
les Hommes, le dernier ange, Kaworu, se présente sous la forme
la plus inattendue : celle d'un enfant, un Fifth Children.
Inspiré de Genji Monogatari (célèbre histoire de la littérature
nippone), son nom de famille signifie "laisse". En
effet, il semble enchaîné à un Destin inéluctable. Le combat
contre lui sera très court, car il ne semble pas vouloir
combattre mais plutôt chercher à influencer le Destin de
Shinji, pour lequel il éprouve des sentiments ambigus.
Il est intronisé dans la Nerv en tant que Fifth
Children et c'est donc très facilement qu'il a accès au
Central Dogma puis au Terminal Dogma. Kaoru sera l'espace de
quelques heures le meilleur ami et le confident de Shinji.
Il sera surtout son premier Amour (et réciproquement).
Kaoru révèle des penchants homosexuels mais ça n'enlève
rien à sa grandeur d'âme ; il préfère s'effacer et
laisser l'humanité vivre plutôt que de déclencher le Third
Impact, car justement, il est LE Libre Arbitre.
Il s'efface car c'est tout comme
Rei, un clone (il lui dit clairement dans l'épisode
24), créé par la Seele.
Kaoru va révéler à Shinji sa nature et que tout est un coup
monté depuis le début par la Seele. Cette dernière voulait
que cette nouvelle forme de vie (que représente Kaoru) soit confrontée
aux humains et que la meilleure survive. C'est ainsi qu'une
fois dans le Terminal Dogma, le jeune Ange préfèrera s'effacer
et demandera à Shinji de le tuer car il a décidé que l'homme
devait être le seul à survivre sur cette planète ; le
Libre-arbitre.
Dans la tradition chrétienne, Longin
(ou Longinus) est le nom du
Centurion romain qui a percé de sa lance les côtes du Christ sur la
Croix, afin de s'assurer de sa mort.
Le nom porté par la lance enfoncée dans la poitrine de Lilith et utilisée
par Rei contre le 15ème Ange (cf.épisode 22) est donc lourd de
significations. L'allusion est d'autant plus évidente que Lilith
elle-même est crucifié au fin fond du Terminal Dogma, de la
même façon que le Christ, avec la Lance de Longin dans son
flanc, et duquel s'échappe le LCL qui innonde la salle...
Le Libre arbitre, c'est le
pouvoir ou la capacité de l'esprit humain d'entreprendre
une action ou d'arrêter une décision sans être soumis à des
restrictions imposées par des causes antérieures, la nécessité
ou la prédétermination divine. La liberté d'action est
étudiée sous son rapport avec la causalité, notamment en
philosophie, et en particulier dans la métaphysique, en éthique
et en théologie.
La question centrale autour de
laquelle s'articule le débat sur le libre arbitre est de
savoir si l'homme agit librement ou si, au contraire, comme
l'affirme la doctrine du déterminisme, ses actes sont déterminés
par des facteurs extérieurs à sa volonté tels que sa
condition sociale et ses aptitudes physiques, ou encore par des
éléments psychologiques tels que ses passions et ses désirs.
Conceptions philosophiques :
Cherchant à formuler des théories susceptibles d'expliquer la
nature de la réalité ultime et universelle ainsi que la
relation des êtres humains à l'Univers, certains métaphysiciens
soutenaient que si celui-ci est rationnel, il doit reposer sur
une suite de causes et d'effets : chaque action ou chaque effet
doit être précédé d'une cause et constituer un maillon de la
chaîne causale ininterrompue, qui remonte à la Première
Cause ou Dieu. Cependant, un acte issu de la volonté
absolument libre d'un homme ou d'un animal est un acte non causé...
...qui ne s'inscrit pas dans la
chaîne des causes dont la première est la cause divine ;
admettre la possibilité d'un acte non causé nie un tel ordre
divin et rationnel et prête une dimension irrationnelle à
l'univers. Durant le Moyen Âge, le caractère inexplicable du
libre arbitre ainsi envisagé fut à l'origine de vives
controverses parmi les philosophes religieux et du fameux
dilemme de l'âne de Buridan, souvent attribué à Jean
Buridan.
La liberté est un présent de la grâce divine, la plus grande
preuve d'Amour de Dieu pour les hommes : sa non-intervention.
Partons d'une définition, celle
de clone :
Ensemble des descendants génétiquement semblables issus d'un
être unique par reproduction asexuée. Les progrès de la
technique permettraient la création de clones qui seraient des
copies conformes d'un même individu.
Rei est mi Humaine mi Ange. Ceci explique beaucoup de
choses et peu à la fois.
On sait que sa partie humaine vient de Yui, puisque Rei a été
crée à partir de feu la femme de Gendô, qui en créant Rei,
retrouve en quelques sortes sa femme. C'est pour ça qu'il l'aime tant et qu'elle lui
rend si bien ; il retrouve sa bien-aimée en elle.
Elle a aussi des gènes d'Ange ce qui explique l'erreur de Magi
dans l'épisode
24 lorsqu'ils croient avoir découvert un second Ange vers Lilith.
Rei est aussi un clone, elle n'est qu'une Dummy Plug (ou Plug
Factice) dans un système plus complexe ; le Dummy System
(ou Système Factice).
C'est grâce
à cela que Rei stocke sa mémoire et
qu'elle en fait profiter toutes ses congénères dans les cuves.
C'est aussi grâce à ce système que l'on peut piloter une EVA
à distance comme dans l'épisode
19, la pensée étant suffisante pour ce faire.
Rei atteint un seuil de maturité dans l'épisode
23. Elle pleure ; elle est enfin devenue humaine.
Elle tend à cette humanité depuis le début, elle découvre
l'amour avec Shinji et les rêves avant de mourir,
sacrifiée.
Le troisième clone de Rei est beaucoup plus froid et distant.
Toutefois celle-ci à la capacité de pleurer et elle est donc
tout aussi "humaine" que la précédente même si...
Pour en savoir plus sur Rei, je vous recommande le résumé de The
end of Evangelion, on y découvre d'autres aspect de sa personnalité
mais aussi des grosses révélations quant à ce qu'elle est vraiment...
Naoko (c'est son nom) tue la
jeune Rei car elle
croit voir en elle un sosie de Yui. Il faut dire aussi
que la petite Rei n'y va pas de main morte en lui racontant ses
4 vérités à propos d'elle et de Gendô !
Alors après, vous avez plusieurs hypothèses :
Rei n'est qu'un clone de Yui. On peut donc imaginer que celle-ci
a bénéficié de sa mémoire. On sait aussi que Naoko a tout
fait pour que Yui reste prisonnière de l'EVA-01
lors des tous premiers tests et lors de sa synchronisation
à 400% (ouais enfin bon, c'est pas si évident évident que
ça...) Aussi on aurait le droit à une animosité entre
Rei qui serait en fait un peu Yui et qui voudrait se venger
de Naoko en la faisant souffrir. La mort de Naoko reste des
plus mystérieuses, on soupçonne l'assassinat mais elle a tout
aussi bien pu se suicider comme une grande, voyant ce qu'elle
venait de commettre.
LA question qui revient
sans cesse... Alors voici une interprétation de la chose, une
interprétation partagée par de nombreux fans, mais qui ne
saurait être LA version de l'auteur :
Evangelion pourrait se résumer à deux épisodes : l'épisode
25 & 26.
C'est là que se trouve le fond d'Evangelion, le choc, la réaction
et le MESSAGE que voulait faire passer Anno.
Cette manière de voir fait que l'on se moque complètement de l'avenir de la Seele, de la
Terre et de tous nos héros, tout ceci n'a guère
d'importance, ce qui est important c'est qu'il faut
s'accepter tel que l'on est et qu'il faut savoir admettre
les réalités de la vie. Vous êtes vous-même et
personne d'autre ; vous ne vivez pas dans une monde qui n'est
pas le votre mais bien dans un univers réel où tout n'est pas
un et un n'est pas tout.
Tous les épisodes qui précédent
ce dernier (autrement dit les 24 premiers épisodes) ne
servent qu'à introduire des personnages et une situation.
Ceci pour nous familiariser avec eux et nous induire en erreur
dans des détails pseudo-mystiques qui n'ont pour seul but que
d'intéresser le spectateur afin qu'il reste jusqu'à la
fin.
Anno a tout mis en scène pour nous berner et quand le
spectateur à l'impression d'avoir découvert le filon de réflexion
de la série il se trompe de plus en plus et s'égare...
Mais
tout ceci est calculé, rien nous prépare au "choc"
final.
Les personnages face à
eux-mêmes...
Une fin qui ne peut laisser
indifférent...
Une fin qui paraît
déconcertante...
Mais une fin tellement riche et
donneuse de sens !
C'est très fort de sa
part et surtout très osé ; poser une fin comme ça, une fin critique.
Toutefois c'est un résultat magnifique et magique, du jamais vu
dans un animé. C'est sûrement cette fin qui donne ses lettres
de noblesse à la série et ce qui fait son succès au
travers le monde.
Certains critiquent la mise en scène et les dessins des
derniers épisodes... Mais franchement, l'important n'est pas
là, le message est là, c'est à VOUS de le comprendre,
de l'accepter et d'évoluer (enfin c'est surtout un message qui
s'adresse aux otakus, pour les français il est vrai que
l'impact est moindre, dans le meilleur des cas ils sourient,
dans le pire ils attendent les films).
Les japonais, à qui s'adresse
principalement ce message, n'ont pas du tout accepté une telle
critique de leur vie et ont plébiscité une autre fin ! Anno
a refusé de changer sa fin dont il était très satisfait
et pas même la mise en scène dont il se contente très bien
(il est vrai qu'ils étaient un peu à court de temps). Après
de multiples insultes et même des menaces sur sa personne
(on rigole pas au Japon avec l'animé !), il cédera et fera les
films...
Death est un résumé des
24 premiers épisodes qu'il faut voir, mais
impérativement APRÈS avoir vu les 26 épisodes (surtout ne
commencez pas par les films !!), peut être déstabilisant,
mais en fin de compte, plutôt sympa.
Rebirth est un
épisode de 25 minutes qui montre se qui se passe pour nos
personnages de la série, je dirais dans la "vraie
vie", c'est à dire ce qui se passe concrètement après
la mort de Kaworu.
La première partie du
film "Air" reprend en intégralité Rebirth
et ajoute 20 minutes à celui-ci ce qui le rend encore plus
intéressant.
La seconde partie est l'épisode 26 "Magokoro
o kimi ni", une reprise de l'épisode
26 de la série TV mais beaucoup plus... compréhensible ;
c'est à dire beaucoup moins d'introspection et beaucoup plus
de morts, donc à vous de voir. Mais c'est du
grand art, des effets à faire frémir...
Revival of Evangelion est le dernier.
Il consiste en une compilation des deux premiers films
pour n'en faire qu'un seul comme ça aurait dû être le cas
au tout début du projet. Je vous cache pas que je pense que
celui-là a été fait avant tout pour surfer un peu plus sur
la vague Evangelion et abuser des pauvres consommateurs que
nous sommes...
POURQUOI ?
On va dire que c'est pour se faire un maximum
de monnaie en profitant du phénomène EVA ; mais comme
c'est pas très poétique, et hyper-frustrant, je préfèrerais
cette hypothèse :
C'est l'occasion de faire une superbe fin
avec un budget plus important.
Tout d'abord il faut savoir que Hideaki Anno n'était pas chaud pour ces
films (puis la critique n'y a pas été de main morte avec son
commentaire sur la fin de la série TV, il s'est fait insulter
comme jamais), puis finalement il a cédé et a participé à
ces derniers. Les films
reprennent ses idées, surtout The
end of Evangelion, mais une once de génie en moins (mais c'est vrai qu'il
y a des passages d'une beauté rarement égalée).
Quoiqu'on en dise, The End of
Evangelion, si nous prenons le soin de bien le comprendre, s'avère être
vraiment fabuleux, beaucoup de choses sont dites et
c'est vraiment très beau. Il est vrai qu'on retrouve les
messages des épisodes
25-26 mais avec une mise en scène différente (ce qui n'est
pas plus mal).
The End of Evangelion nous berce plus dans l'âme de
Shinji, nous montre davantage la souffrance des pilotes ; il est
apocalyptique : The end of Evangelion possède une fin qui fait froid
dans le dos tant elle est grande...
Le plan de complémentarité de
l'Homme est un des grands mystères de la série. On
devine plus où moins ce dont il s'agit en observant bien la série.
On sait que la Seele
entretient dès le début toutes ses manœuvres dans le but
d'accomplir ce plan (cf.Episode 2) Toutefois Gendô a lui aussi sa propre
version du plan de complémentarité et elle diffère complètement
de celle de ses supérieurs.
On pourrait voir les choses ainsi :
Seele : Leur but serait de faire évoluer l'humanité
afin de la faire parvenir au stade de l'évolution supérieure,
c'est à dire au stade d'âme (l'âme est dite pure). Pour se
faire ils doivent déclencher un Third Impact et tuer
toutes les personnes vivant sur terre. Pour se faire ils
s'aident premièrement des Anges puis ensuite des EVA mais
surtout de l'EVA-01 qui est la clef de la réussite du Third Impact.
Gendô : En chaque personne il y a un manque, dans chaque
cœur il y a un manque, le manque de l'autre, sa moitié (on
retrouve cette idée chez Platon). Aussi la moitié de Gendô n'est autre que Yui,
sa femme. Depuis sa mort il oeuvre dans le but de la
retrouver via son plan de complémentarité. C'est pour ça
que la Seele n'accepte pas ses divergences dans le plan originel
(qui doit suivre les Manuscrits de la Mer Morte) et tente de
remettre Gendô dans le droit chemin à plusieurs reprises...
Sans succès.
La fin de la série TV laisse sous-entendre la victoire de Gendô,
toutefois dans les films les deux plans sont mis à exécution
et force est de constater qu'aucun des deux ne rencontre le
succès...
C'est un rapport qui indique le nom
des enfants qui peuvent être pilotes d'EVA. Il se trouve
que ces derniers sont tous rassemblés dans la classe de l'école que fréquente
Shinji, c'est pour ça que son ami Tôji a été sélectionné
pour piloter l'EVA-03.
On pourrait qualifier ce
groupuscule de Secte au sens de groupement
de personnes qui professent les mêmes opinions
particulières.
Alors il faut distinguer la
Seele elle-même qui doit regrouper une douzaine de membres dont
on ne voit jamais le visage mais seulement la notion "sound
only", et qui s'abritent derrière les fameux monolithes,
du Comité à la Complémentarité de l'Homme, qui rassemble les membres permanents des
Nations Unies (on y retrouve donc les grandes nations qui
sont les mêmes qui existaient avant le Second Impact, à savoir
États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni et Chine).
A la tête de ce mouvement se trouve Keel
Lorenz. Celui-ci essaie de manipuler Gendô afin d'arriver à son but
: le plan de Complémentarité de l'Homme au travers de la Nerv et
des EVA (et grâce aux Manuscrits de la Mer Morte).
Il contrôle tout depuis le début et c'est lui qui veut
faire évoluer l'espèce humaine en déclenchant un troisième
impact. Lorsque dans les films, Gendô le trahit, il décide de détruire la
Nerv et de provoquer lui-même le Third Impact à l'aide des
9 nouvelles EVA.
Toujours dans The
End of Evangelion, on découvre qu'il est en réalité à moitié
humain et à moitié robot (de vrais hommes avec des
colonnes vertébrales en métal, j'en connais pas beaucoup...^^)
Il est possible que ce soit surtout parce
qu'il veut qu'il arrive à quelque chose par lui-même, il le mène
vers la voie ultime. Il en est fier mais ne l'admet pas ;
de même qu'il l'aime.
Gendô se dit incapable d'aimer
les gens, il a refermé son cœur aux autres afin de se protéger
lui-même.
Mais à trop intérioriser les choses il contribue aux mauvaises
relations qu'il entretient avec son fils et les autres (il n'y a qu'avec Fuyutsuki qu'il
s'entend bien).
Dans le passé non plus ça n'a pas
été un bon père, il
n'a jamais été un bon père et n'a jamais voulu le devenir
; sauf peut-être au moment de mourir...
Mais même s'il se dit
incapable d'aimer, il a travaillé dur pendant des années,
souffert en silence durant tout ce temps, dans le seul et unique
but de retrouver sa chère et tendre Yui...
Parce qu'il y retrouve son
amour, sa femme, Yui. Pour lui le plan de complémentarité
sert uniquement à ce prétexte, retrouver sa femme.
D'ailleurs
dans Rebirth, Kôzô dit à Gendô (avant que ce
dernier ne rejoigne Rei pour entamer
son propre Plan de Complémentarité) "faites mes amitiés à
Yui".
Le
professeur sait tout depuis le début et visiblement il
entretenait le même dessein... Relation aussi ambiguë qu'étrange.
Chacune des trois unités de ce
super ordinateur possède un morceau de cerveau de sa créatrice
(Naoko Akagi) représentant : La Femme, la Mère
et la Scientifique.
Ceci implique des décisions différentes de chacune de ces
parties, la décision étant adoptée à la majorité absolue
des trois (c'est l'archétype du système démocratique).
Mais le MAGI System est plus qu'un
ordinateur, il contrôle tout dans Tôkyô-3, plus rien
n'est laissé au hasard, toutes les décisions passent par lui
(on peut s'en rendre compte lors des élections de l'épisode
11).
Retranscription exacte de la version originale du dernier dialogue
entre Kaworu et Shinji (dont la difficulté de traduction et d'interprétation
est telle que la version sous-titrée a dû être adaptée en conséquence).
- Kaworu :"Les Evas, on le sait, elles sont bien nées d'Adam,
Mais détestées des gens. En les utilisant,
Lilin voulait survivre. Et pourquoi, dis-le moi !
Eva est comme moi, son corps semblable au mien.
Tous deux enfants d'Adam, nous seront bien.
Si son âme est ailleurs, elle retrouvera son Dieu.
- Shinji : Un A.T. Field !
- Kaworu : C'est ainsi qu'on le nomme. Et la région sacrée,
Par nulle autre personne ne sera profanée.
Mais vous aussi, Lilin, vous en êtes avisé :
L'A.T. Field, c'est le mur que le cœur érigeait
Et que chacun possède en cajolant son Dieu.
La
destinée des gens, et d'où vient leur espoir ?
La tristesse est sa trame, dès lors, que peut-on voir ?
Adam est notre mère ; elle est hermaphrodite.
Quand tu es né d'Adam, tu retournes à Adam.
Tu détruiras les gens... Mais ça, c'était Lilith !
Et rien de plus, Lilin, on arrête le temps.
Et l'Eva-02, tu l'as stoppée.
Shinji.
Sinon j'aurais vécu en triste compagnie.
A vivre éternellement, j'étais bien condamné.
Et dût-il en coûter aux malheureux damnés.
Oui, mourir je le peux ; car être ou ne pas être,
La différence est faible et où serait mon maître ?
Si pour choisir ma mort je n'étais Liberté ?
- Shinji :
Que dis-tu Kaworu ?
-
Kaworu : Mes dernières volontés...
Et que je disparaisse, sinon ce sera vous !
L'espèce s'abolit, mais ce rescapé fou
Qui ne veut pas mourir, échappe à son destin
Et s'installe en son gîte, tel un petit lutin.
L'avenir est à vous, je le sais, je le sais...
Et toi, enfin, merci ! De t'avoir rencontré."
Notez enfin le
formidable travail des traducteurs qui ont pris soin de respecter
les alexandrins, le rythme des vers, les rimes, et même les
césures !
Un
problème de téléchargement ? Une question ? Envoyez moi un mail
!