|
RÉFLEXIONS
Quelques pistes de réflexion...
- Étude sur Sôryû Asuka Langley
- Les Anges & le Second Impact
- Le Plan de Complémentarité de l'Homme & le 3e Impact
Tout
d'abord, petit récapitulatif sur l'identité et l'histoire de Rei… Le premier clone de Rei est apparu plusieurs années après l'incident-E responsable de la mort de Yui. C'était en 2010, et Gendô l'a présentée comme "une enfant de [sa] connaissance". Tous les fichiers existant sur cette fille ont été effacés. Rei rappelait Yui à Naoko, la mère de Ritsuko. Lorsqu'elle a commencé à la mépriser, la qualifiant de 'vieille' au nom de Gendô, Naoko l'a étranglée. Elle avait alors neuf ans. La Rei qui apparaît au début de la série est donc la deuxième Rei, officiellement âgée de 14 ans.
Au début de la série, Rei II est gravement blessée suite au test d'activation de l'Eva-00, lors duquel l'Eva est partie en berserk. Mais lorsque Shinji refuse de monter dans l'Eva-01 pour combattre Sachiel, Rei accepte de prendre sa place sans discuter, et ce malgré son état pitoyable. Rei est dans la même classe que Shinji, mais leurs rapports sont dans un premier temps purement "professionnels": leurs uniques sujets de discussion tournent autour de leur fonction de pilote et se limitent à la description et à l'analyse sommaire des faits. Comme on l'apprend dès l'épisode 5, Rei est très instable. D'après Ritsuko, "elle n'est pas très douée… pour vivre." La seule personne avec laquelle elle semble normale, c'est Gendô. Mais pour une raison qu'elle ne parvient pas à comprendre, elle sera par la suite également attirée par Shinji. Sa confiance aveugle au Commandant IKARI ne l'empêche toutefois pas d'être assez mal dans sa peau, et le 2ème test de réactivation de l'Eva-00 est une véritable épreuve pour elle. Rei II n'a pas peur de la mort. Pour avoir peur de la mort, il faut être attaché à quelque chose, posséder quelque chose. Mais elle pense ne rien avoir. Rien d'autre que ce qu'elle appelle le 'lien'. Ce lien avec les gens est celui qui la forme, celui qui la pousse à piloter l'Eva. C'est pourquoi elle n'hésite pas à risquer sa vie pour protéger Shinji de Ramiel ou d'Armisael; dans ce dernier cas elle se sacrifiera d'ailleurs (nous y reviendrons plus loin.) Rei s'applique beaucoup dans son travail et possède de grandes aptitudes. Dans l'épisode 9, elle n'a ainsi aucune difficulté à synchroniser ses mouvements avec ceux de Shinji. Ses performances au taux de synchro restent cependant en deçà de celles de Shinji et Asuka avec leurs propres Evas, ce qui peut aisément s'expliquer par l'antériorité de l'Eva-00 d'une part, et par la présence des esprits de la mère de Shinji et de celle d'Asuka dans leurs Evas respectives d'autre part. C'est la raison pour laquelle elle est la plupart du temps obligée de jouer le rôle de soutien, comme contre Sahaquiel et Matarael. Mais ce rôle ne la gène en rien. Elle fait ce qu'elle a à faire sans se poser de questions, du moins dans un premier temps.
Dans l'épisode 12, on apprend que Rei est végétarienne. "La viande me répugne", dit-elle (c'est d'ailleurs un point qu'elle partage avec Hideaki ANNO.) De même elle déteste la couleur rouge, la couleur de ses yeux, et surtout de l'Eva, des cheveux et de la plug-suit d'Asuka. Ce sont la les premières manifestations de sa personnalité propre. Le poème/monologue qu'elle récite dans l'épisode 14 est plein de références à cette personnalité. Rei associe tout ce qui est agréable à Gendô, son créateur et son sauveur (cf ép.5). Et elle considère que tout ce qui existe en plusieurs exemplaires est inutile: elle ne le sait pas encore, mais c'est toutefois bien son cas. Enfin, on apprend aussi que Rei ne peut pas avoir de règles comme une femme normale, et que cela l'affecte beaucoup (image de la femme qui ne saigne pas). Rei est à la base de la Dummy Plug, une Entry Plug sans pilote. La Dummy Plug est préprogrammée à partir des informations recueillies sur Rei dans le tube rempli de LCL du Central Dogma. Les effets de la Dummy Plug, censée agir de la même façon que Rei, sont dévastateurs. Par contre Rei en personne refusera de tuer Tôji en détruisant l'Eva-03. C'est la preuve indubitable que Rei à sa propre façon de penser, et qu'elle n'est pas le néant ou qu'un simple récipient. On constate ainsi une nette évolution de caractère de Rei II au cours de la série. Pour elle, l'élaboration d'un testament ne présente d'abord "aucune utilité": en effet, elle ne possède rien. L'arrivée du Dummy System ne fera que confirmer l'absence de craintes pour sa vie: elle a des substituts capables de faire la même chose qu'elle. Toutefois, c'est tout de même avec soulagement qu'elle constate, dans l'épisode 21, qu'elle est encore en vie après l'attaque de Zeruel. Elle finit par se demander si elle ne serait pas le substitut de Shinji pour Gendô (ça ne semble pas être le cas: elle serait plutôt un substitut de Yui, et surtout un passeport pour la retrouver avec le Plan de Complémentarité de l'Homme). Elle nie être la poupée dont parle Asuka: dès l'épisode 12, Rei avoue: "Je ne suis pas sa favorite. J'ai fini par le comprendre..."
Après le suicide de Rei II apparaît Rei III. Celle-ci est différente de l'exemplaire précédent, et tout en paraissant ne pas connaître les événements survenus par le passé, semble avoir tiré les leçons de ceux-ci: ainsi, elle essaie d'emblée de briser les lunettes de Gendô que Rei II gardait précieusement, marquant ainsi son désaccord avec les pratiques et les objectifs de celui-ci. Rei est en fait une personnalité, une âme, un esprit unique, mais développé de manières différentes dans des corps identiques, des réceptacles, des marionnettes. Cette personnalité est constituée "par l'Eau et la Lumière". Toutefois il n'y aura jamais de Rei IV: Ritsuko détruit en effet tous les exemplaires restant de Rei sous les yeux de Shinji et Misato. Dans l'épisode 25, Rei III nous avoue son envie de disparaître. Gendô, qui refuse de la laisser faire, lui fait maintenant peur. Elle a peur à l'idée de devoir jouer le rôle pour lequel elle a été créée, à savoir l'application du Plan de Complémentarité de l'Homme. Ce qu'elle souhaite, c'est "la destruction, le monde ou personne ne sera épargné." Ce qui explique son comportement dans le film: elle se rebelle contre Gendô au moment de l'emmener à Yui et préfèrera confier l'avenir de l'Humanité à Shinji, pour lequel elle a tout de même une certaine affection probablement due à leur lien de parenté. Finalement, une fois que Shinji aura décidé de retrouver son identité et son monde, et que chacun pourra faire de même, Rei retournera au néant. Quant à savoir si c'est par choix ou parce qu'elle est en réalité le néant… Personnellement je penche pour la première hypothèse (bah, j'aime bien Rei, moi!!!), mais les deux se discutent…
L'arrivée
d'Asuka...
Asuka se distingue d'entrée de jeu par son arrogance, notamment par rapport à Tôji. Elle fait des ravages auprès de la population masculine du lycée de Shinji, et n'en est d'ailleurs pas peu fière. Un autre de ses sujets de fierté, c'est son Eva-02. Elle refuse que qui que ce soit d'autre qu'elle y monte. Et elle la pilote elle-même avec brio: ses performances au taux de synchro sont d'ailleurs supérieures à celles des autres Children, et elle s'avère très douée pour l'élaboration et l'exécution de stratégies de combat. Asuka s'installe chez Misato. Ses relations avec Shinji sont très mouvementées: certes intimidé, celui-ci ne se laisse toutefois pas toujours démonter. Elle passe son temps à le traiter de débile (Ah, les fameux 'Anta baka!!!') et à le mettre dans des situations compromettantes (cf l'achat du maillot de bain dans l'ép.10). Toutefois, une certaine affection finit par s'installer entre les deux pilotes. Quant à Rei, Asuka la considère comme une poupée au service de Gendô, et l'appelle "l'élève modèle". Elle semble la détester, probablement parce que c'est la seule qu'elle laisse totalement indifférente. Alors que Shinji passe son temps à chercher des raisons pour piloter, celles d'Asuka sont claires: "Des types nous envahissent sans raison. C'est pas une raison pour se défendre?" et surtout "Pour montrer mes talents au monde", pour montrer qu'elle existe. Pour plaire à Kaji, dont elle est amoureuse. C'est d'ailleurs avec une forte rage qu'elle constatera qu'elle ne l'intéresse pas, et qu'il est encore épris de Misato. Après avoir embrassé Shinji "pour s'amuser", elle passera ses nerfs sur lui…
Dès l'épisode 16, Shinji dépasse Asuka au taux de synchro, ce qui la fait enrager. Dès lors, elle se disputera sans cesse avec tout le monde. Elle fait mine de se désintéresser aux blessures puis au départ annoncé de Shinji suite à l'accident avec l'Eva-03, de même qu'au réveil de Rei suite au combat contre Zeruel. Après sa propre défaite contre cet Ange, Asuka s'enferme dans sa chambre où elle balance tout par terre. "Rien, je n'ai rien pu faire. Battue par ce crétin de Shinji. Fait chier". Dans l'épisode 22, Asuka a ses premières règles, et ces bouleversements morphologiques font chuter son taux de synchro. Subissant une attaque mentale de l'Ange Arael, Asuka voit tout son passé resurgir dans sa tête. Asuka est la fille de Sôryû Kyôko Zeppelin. Scientifique passionnée, celle-ci n'a pas pris soin de sa fille qui a toujours dû se débrouiller toute seule, tandis que son mari la trompait avec une femme médecin. Suite à un Incident-E, elle a perdu la raison. "Elle parle à sa poupée en pensant que c'est sa fille.", la suppliant de venir mourir avec elle. Un jour, alors qu'Asuka venait annoncer sa sélection pour devenir pilote d'Eva dans le futur, elle retrouve sa mère pendue, un macabre sourire aux lèvres. Devant la tombe de sa mère, Asuka s'exclamera: "Ca va, je vais pas pleurer. Je m'occupe de moi". Elle sera placée dans une famille d'accueil en Allemagne, se promettant de devenir très vite une adulte. Mais maintenant qu'elle est adulte, elle ne peut plus piloter. Suite à cette contamination, Asuka s'installe chez Hikari, puis sera retrouvée couchée nue dans une baignoire pleine d'eau brune et sale, dans une des maisons abandonnées de Tôkyô-3: "Degré zéro de synchro. Je ne suis plus apte à piloter. Je n'ai plus de raison d'exister. Personne ne me répond: ni papa, ni maman, personne. Je n'ai plus de raison de vivre". Elle est finalement hospitalisée. Dans l'épisode 15 de la série, Asuka réagit par rapport à ce qu'elle a vécu. On apprend que petite elle était très difficile à vivre. Quand sa mère est devenue folle, son père les a définitivement délaissées. Invitée à l'accompagner dans la mort, Asuka se demande si elle est gênante ou inutile. Elle refuse de mourir: ce n'est pas une poupée, elle pense par elle-même. Asuka explique avoir détesté l'expression de bonheur sur le visage de sa mère quand elle l'a retrouvée pendue. C'est pourquoi elle ne veut pas mourir. Et si au départ elle ne voulait de personne, aujourd'hui elle en a marre d'être seule.
Dans le film, Asuka se réveillera dans l'Eva-02. Y retrouvant l'esprit de sa mère, elle se synchronise à nouveau avec l'Eva-02 pour combattre les Evas-05 à 13, mais sera finalement tuée. Toutefois, une fois le Plan de Complémentarité de l'Homme exécuté, on la retrouvera en vie avec Shinji, concluant elle-même le film par un "Kimochi warui…" (C'est dégueulasse/Je me sens mal…). Sentiment de dégoût qui traduit probablement sa réaction au fait de voir son âme mêlée à toutes les autres pendant le déroulement du Plan, et qui est sûrement l'une des raisons de son choix de revenir sur Terre plutôt que de disparaître…
L'arrivée
de Shinji
Entendant ce que lui demande son père, Shinji s'indigne, hurle et refuse, vivement réprimandé par Gendô, qui lui commande alors de "dégager". Puis, voyant l'état dans lequel se trouve Rei, qui pilotera l'Eva si lui refuse, il finit par se raviser. A partir de ce moment, il semblera totalement passif, se contentant de subir et d'obéir aux ordres, en se répétant: "Je ne dois pas fuir (Nigecha dame da)." Ainsi, il se laisse héberger par Misato, dont il découvre les penchants pour l'alcool au petit déjeuner, le désordre, et les pingouins d'eau chaude, et dont il critique le manque de maturité. Déjà, il est traumatisé par ses souvenirs du 1er combat à bord de l'Eva-01 partie en berserk, face à Sachiel. Lors des entraînements, il agit tel un automate: "Je règle la cible au centre, j'appuie..." Dans sa nouvelle classe,
Shinji n'a pas d'ami. D'après Ritsuko, il souffre du dilemme du porc-épic:
les porcs-épics voudraient se réchauffer entre eux, mais lorsqu'ils le
font ils se blessent. Par peur de souffrir et de faire souffrir leurs
semblables, ils sont donc contraints de rester isolés. Lorsque Tôji,
l'accusant d'être responsable des blessures infligées à sa soeur lors
du combat contre Sachiel, se met à le frapper, Shinji affirme: "Je
ne pilote pas par plaisir." Mais alors pourquoi pilote-t-il?
C'est la question récurrente que se pose Shinji, et à laquelle nous
reviendrons plus loin. Toujours est-il que malgré son déplaisir il
choisit d'annihiler le 4ème Ange en dépit des ordres de retrait de
Misato. Réaction de rage, d'amour propre? Ou une manifestation de
l'automatisme avec lequel il exécute ses cibles?
Shinji commence d'une part à constater le lien inhabituel qui unit Rei et Gendô. Désormais ami avec Tôji et Kensuke, il leur explique qu'il n'a lui même aucune relation particulière avec elle. Il finit toutefois par parler à Rei, et est giflé quand il critique Gendô. Comme toujours, après avoir hésité, il remonte dans l'Eva pour combattre le 5ème Ange. A l'issue du combat, il se précipite vers Rei blessée et lui dit ne plus vouloir entendre qu'elle n'a qu'elle. Désormais, ils peuvent compter l'un sur l'autre. Shinji est d'autre part déconcerté par l'attitude de Misato dans le privé: "Je comprends mieux pourquoi à votre âge vous êtes seule." Il ne comprend pas la jalousie de ses camarades: s'ils la connaissaient, ils ne seraient selon lui pas autant attirés par elle. Lorsqu'il en parle avec Tôji et Kensuke, ce dernier lui répond: "Elle te montre tout ce que les autres ne voient pas. C'est ça former une famille..." Shinji aurait donc une famille? Avec l'arrivée d'Asuka,
Shinji doit faire face à une vraie furie, qui prend un malin plaisir à
le rabaisser continuellement à coup de "anta baka?! (T'es débile
ou quoi?)". Ils passent ainsi leur temps à se disputer, d'autant
plus qu'ils sont condamnés à vivre ensemble chez Misato, et même à
partager la même chambre dans le cadre du combat contre le 7ème Ange.
Toutefois Shinji sait qu'Asuka a ses faiblesses: il l'a vue pleurer
pendant son sommeil et appeler sa mère. "La gosse c'est toi",
lui murmure-t-il. Il n'en est pas pour autant moins perturbé par son
physique qu'elle s'amuse à lui dévoiler de manière provocante, ce qui génère
chez lui des réactions parfois... localisées! Il se demande si Asuka la
déteste, mais Misato le rassure sur ce point.
L'une des grandes questions d' Evangelion : que sont les Anges et d'où viennent-ils… De ce côté, très peu de certitudes et surtout des suppositions. Adam et Lilith seraient arrivés sur Terre lors du First Impact. Le 1er aurait créé son œuf, la Lune Blanche, au pôle Sud en Antarctique. Ce serait le lieu d'origine des Anges, en tout cas du 3ème au 16ème (d'après les dires de Misato dans le film, Adam serait également issu de Lilith et donc son arrivée serait postérieure à la sienne…). Lilith a quant à elle créé son œuf, la Lune Noire, à l'emplacement actuel de Tôkyô-3 au Japon : ce n'est ni plus ni moins que le Geofront qui sert de QG à la NERV. C'est ici que, d'après Misato, serait née l'humanité : les Lilins, le 18ème Ange. L'arrivée de ces Anges, tout comme manifestement le Second Impact, était annoncée dans les Manuscrits de la Mer Morte dont la Seele est en possession. On sait que leur composition est différente de celle de l'Homme, mais que d'autres de leurs caractéristiques nous sont communes à 99,89%. Ce qu'on ignore, c'est d'où ils proviennent initialement et pourquoi ils débarquent maintenant. Leur dénomination japonaise de " Shito " (= envoyé, messager, apôtre) suggère qu'ils sont envoyés par quelqu'un. Serait-ce la Seele ? A la vue de la série et des films, cette hypothèse semble assez peu probable, et ce même si j'avoue ne trouver aucun argument vraiment valable pour infirmer (ni confirmer d'ailleurs) cette thèse. Les Anges sont capables de réflexion. Ce sont des êtres intelligents qui peuvent se régénérer et profiter des connaissances acquises par leurs prédécesseurs au fur et à mesure de leur arrivée. Ils semblent attirés par Lilith et Adam, peut-être à cause de leur système S2 (Super Selenoïd - source d'énergie perpétuelle). Si les premiers s'attaquent directement à Tôkyô-3 et semblent viser le Géofront, les suivants s'en prennent tout d'abord à ses défenses, à savoir Magi, puis les Evas, puis les pilotes. La nature angélique de Kaworu (nom d'Ange : Tabris) est sujette à controverse. En ce qui me concerne, je me prononcerais même plutôt contre. Kaoru nous est présenté comme le 17ème Ange (son nom peut d'ailleurs également se lire Shisha : envoyé) qui est à la recherche de son père, Adam. Toutefois, il se dit semblable à Rei (et accessoirement aux Evas par la même occasion), ce qui impose qu'il soit une création humaine, élaborée à partir d'un Ange, à savoir Adam (tandis que Rei est issue de Lilith), et des gènes d'un humain (ceux de Yui IKARI pour Rei). Sa date de naissance est d'ailleurs celle du Second Impact (13 Septembre 2000). Qui serait alors son 'original', c'est à dire de quel humain peut-il être la copie ? On sait que la Seele l'envoie directement à la NERV: elle s'en est même servie pour élaborer les Dummy Plug qui servent de pilotes aux Evas-05 à 13 du film. Kaworu pourrait donc être une copie de Kiele LORENTZ par exemple, mais encore une fois, aucune information officielle à ce sujet. Certes, Kaworu est capable d'émettre un AT-Field, mais d'une part c'est également le cas de Rei, et d'autre part d'après Kaworu lui-même tous les humains en seraient capables (ce qui d'ailleurs est confirmé dans le film). Ce qui au passage contribue à prouver que nous sommes alors bien tous des Anges. Et pour finir, si Kaworu est le 17ème Ange, alors quel numéro attribuer à Rei (dont la nature identique à celle de Kaworu imposerait qu'elle soit un Ange également) ? Deux considérations possibles donc : ou on prend le terme d'Ange au sens strict (c'est à dire " non humain "), auquel cas Kaworu et Rei ne seraient que des " demi-Anges " et il n'y aurait donc que 16 véritables Anges ; ou on prend le terme d'Ange au sens large, auquel cas il y aurait bien 17 Anges issus d'Adam (en comptant Adam lui-même) et un issu de Lilith (l'Ange formé par l'ensemble des Lilins, c'est à dire l'humanité, le 18ème Ange)…
Le Plan de Complémentarité de l'Homme & le 3e Impact La
réalisation du Plan de complémentarité de l'Homme (jinrui hokan
keikaku; désormais abrégé PCH) est le principal moteur de l'intrigue d'Evangelion.
Il nous est présenté au départ comme un projet du Comité et de la Seele,
dans lequel Gendô tient le simple rôle d'exécutant. Sa mise en
oeuvre doit commencer après l'éradication du dernier Ange annoncé par
les Manuscrits de la Mer Morte, et sera amorcée par le Third Impact. Dans la pratique, tout ne se passe toutefois pas comme souhaité. Ne disposant pas de Lilith et Adam, la Seele essaie d'amorcer le Third Impact avec les Evas-05 à 13 et l'Eva-01 à bord de laquelle se trouve Shinji. Gendô fusionne quant à lui Adam avec sa main et la plonge dans le ventre de Rei. Celle-ci retourne alors à Lilith, mais refuse d'emmener Gendô avec elle. C'est ainsi sur Rei/Lilith et Shinji dans l'Eva-01 que repose le déroulement du Third Impact. Rei rassemble en elle toutes les âmes humaines, et décide de laisser à Shinji le choix de leur devenir. C'est là qu'intervient l'aspect psychologique du PCH. Le
PCH repose sur la théorie selon laquelle le coeur humain est
fondamentalement incomplet. Sans les autres, l'être humain n'est
rien, et ce n'est qu'au contact des autres qu'il se forme. Le PCH consiste
ainsi, comme l'explique Gendô, en un "retour au commencement. Tous
les coeurs deviennent un, obtenant la paix éternelle ensemble. On unit
les coeurs pour qu'ils se complètent.". Leurs âmes ainsi mises en
contact, les Hommes vont ainsi pouvoir voir ce qu'ils sont dans le coeur
des auitres, et ce que les autres sont dans leur coeur.
Un problème de téléchargement ? Une question ? Envoyez moi un mail !
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||